2015 Villa D'este

Le Concorso d'Eleganza organisé au sein du somptueux domaine de la Villa d'Este est l'évènement par excellence pour les amateurs de design et de voitures anciennes. Sur les rives de l'idyllique Lac de Côme, le public a l'occasion d'approcher de très près d'une cinquantaine de voitures anciennes de classe mondiale, parfois totalement uniques. Johan en Hilde Van Deursen, amateurs de l'automobile ancienne jusqu'au plus profond de leur âme, étaient sur place et ont ramené pour AutoBuzz un récit inédit.

 

Samedi 23 mai

 

Après le contrôle technique de la veille, tous les éléments chromés de chaque véhicule ont à nouveau été astiqués, chaque centimètre carré de cuir a été nourri avant que les bolides ne rejoignent leur piédestal au beau milieu du domaine de la Villa d'Este. En référence au thème « seventies », ces beautés étaient flanquées de sorte "Charlies Angels", pour le plus grand plaisir des visiteurs...masculins. Le grand public devait quant à lui patienter jusqu'au dimanche, la journée du samedi étant réservée aux participants et invités.

 

Ce concours à l'exclusivité extrême, auquel seule la crème de la crème peut participer, ne rassemblait cette année que deux participantes belges: une Chrysler Ghia de 1953 et une Pegaso Z-102 de 1954 carrossée par Touring Superleggera.

 

Quelques "special prices" étaient décernés. L'un des points forts de cette édition du Concorso d'Eleganza, n'était autre qu'une Pegasa Cupula de 1952, exposant parmi la foule triée sur le volet sa teinte orange explosive. Elle s'offrait d'emblée deux prix, dont celui du "Most exciting design". C'est une Alfa Romeo 6C 2500S de 1946 était honorée du titre de "Best interior design".

 

Aux côtés de ces anciennes merveilles, une série de prototypes modernes étaient portés au nu sous le soleil italien par les marques les plus prestigieuses. Parmi elles, une resplendissante Benley EXP Speed six à l'intérieur unique.

 

Plus tard dans la journée, l'attention était attirée du côté de la Villa Erba, où étaient rassemblées 4 des Pop art cars de BMW: 4 chefs d'œuvres, quatre bêtes de course décorées par Andy Warhol, Roy Liechtenstein, Frank Stella et Alexander Calder. Elles étaient accompagnées d'une cinquième, moderne cette fois: la BMW M3 GT2 passée sous le pinceau de Jeff Koons.

 

La journée était conclue par la vente aux enchères de RM Auctions, durant laquelle le marteau du commissaire-priseur adjugeait une Ferrari bleu foncé pour 10 millions d'euros. L'enchère devait toutefois être rejetée car trop faible... Quant à Nounours, le bateau Riva Florida de 1959 de Brigitte Bardot a, lui, changé de propriétaire!

 

Dimanche 24 mai

 

Dernier jour du Concours. Les voitures déménagent du domaine de la Villa d'Este vers le parc exceptionnel de la Villa Erba. Sous des milliers d'yeux avides, à nouveau flanquées des Charlies Angels, tous les bolides sont passés par l'épreuve du "catwalk". A leur passage, un speaker mettait en évidence leur personnalité et leur historique. Le grand public pouvait ensuite rejoindre les voitures, admirer leurs détails et discuter avec leurs propriétaires, afin de se rendre compte que ces voitures anciennes, comme les passionnées qui leur offrent un avenir, vivent à cent à l'heure.

 

Le prestigieux titre de "Best of Show" de ce Concorso d'Eleganza a été décerné à une Alfa Romeo 8C 2300 dont les sœurs ont à leur palmarès des faits d'armes aux 24 Heures du Mans et aux Mille Miglia. La Belgique s'est également illustrée: la Ferrari 250 GT Europa - anciennement propriété de Leopold III et de la Princesse Liliane de Retie - a remporté sa catégorie: « The final flowering of the coachbuilt coupé ».

 

Une édition passionnante de ce Concorso d'Eleganza Villa d'Este qui ne donne qu'une envie: de prendre part à l'édition 2016.

 

AutoBuzz: 27/5/15 Hans Vanden Driessche